/>

Information vaccination des séniors

le 21/11/2017
Vaccinationseniors

Le collectif « Le collectif « Immuniser Lyon », piloté par l’Agence régionale de Santé, associe de nombreux partenaires, dont la Métropole, et a pour objectif la promotion de la vaccination auprès du grand public et des professionnels de santé.

Nous vous rappelons que la vaccination antigrippale représente le moyen le plus efficace de prévention de la grippe saisonnière. Elle réduit incontestablement le risque de complications graves et de transmission du virus.

Le rapport bénéfice/risque est très en faveur de l'acte vaccinal : on relève peu, voire pas d'effets secondaires (le plus souvent des réactions locales légères et transitoires, plus rarement des effets systémiques bénins tels que de la fièvre, douleurs musculaires ou articulaires, céphalées, malaises). En revanche, la diminution du nombre de décès grâce à la vaccination est conséquente (environ 2000 décès évités en moyenne chaque année chez les personnes âgées).

Dès que les virus grippaux circulent, nous vous rappelons aussi la nécessité d'adopter des gestes barrières afin de se protéger et protéger l'entourage, avec la mise  en place d'une série de gestes simples destinés à limiter la transmission des virus, tels que l’hygiène des mains, le port du masque, la limitation des contacts avec les personnes fragiles ou malades. 

Les recommandations vaccinales actuelles du Ministère de la Santé sont les suivantes (cf. courrier ci-contre):

 La vaccination contre la grippe chaque année
 Le rappel diphtérie-tétanos-polio ou diphtérie-tétanos-polio-coqueluche tous les 10 ans
 La vaccination contre le pneumocoque pour les personnes à risque
 La vaccination contre le zona une seule fois de 65 à 74 ans

0 800 77 77 00

Appel gratuit depuis un poste fixe

Actualités du service à la personne

de Lyon 2
de Lyon 2